On voit régulièrement parler des chakras…
Mais que sont-ils vraiment ? Voici le guide complet pour comprendre les chakras, les équilibrer pour une vie plus épanouie.
Vous allez voir comment les chakras sont responsables de plusieurs souffrances émotionnelles, et comment faire en sorte que l’énergie circule librement.
D’après la croyance hindouiste, vous avez deux corps.
Ces deux corps s’influencent constamment.
Lorsque le corps physique souffre, que des organes ne fonctionnent pas de façon optimale, le corps énergétique le ressent… et inversement.
Imaginez votre corps énergétique comme un ensemble de flux d’énergies qui circulent tout le long de votre corps.
Lorsque ces flux se rejoignent, ils tourbillonnent entre eux et forment des disques. Ces points de jonctions sont les chakras.
Chaque chakra n’a pas la même importance.
On dénombre sept chakras principaux, qui suivent une ligne directe le long de votre colonne vertébrale, et de multiples secondaires, répartis partout dans votre corps.
Comme vous pouvez prendre soin de votre corps physique par votre alimentation, votre respiration et en faisant du sport, vous devez prendre soin de votre corps énergétique.
Les chakras doivent être équilibrés et cela grâce à la méditation.
Une mauvaise hygiène alimentaire va entraîner des problèmes mineurs comme de la fatigue. Mais, cela peut aussi poser des problèmes majeurs comme un cancer.
Une mauvaise hygiène énergétique va entraîner des problèmes comme un manque de confiance, ou un manque de discernement.
Ces problèmes sont le signe d’un engorgement des chakras, des énergies qui circulent mal.
Par exemple, si l’énergie circule mal au chakra Racine, cela va entraîner un manque d’assurance. Si c’est le chakra de la Gorge, les problèmes seront émotionnels.
Lorsque les énergies circulent de la bonne façon, chaque chakra remplit son rôle, et vous vous sentez plus harmonieux.
L’objectif des méditations que vous allez apprendre est de rééquilibrer les énergies pour chaque chakra, de façon à vous sentir plus en équilibre.
La correspondance entre le corps physique et le corps énergétique est encore plus poussée que ce que l’on pourrait penser…
D'après certaines théories, à chaque chakra correspond un organe spécifique du corps.
Ce schéma montre la correspondance physique entre les différentes vertèbres en se basant sur les nerfs spinaux qui rejoignent différents organes.
Les chakras sont associés aux organes suivants :
Nous avons vu l’association de chacun de ces chakras à toutes les fonctions physiologiques de notre corps à travers les différents plexus, jusqu’aux fonctions cognitives supérieures au niveau du cortex cérébral avec le célèbre chakra Coronal.
L’intérêt de rééquilibrer vos chakras aura des répercussions directes dans de nombreux aspects de votre vie.
Sa couleur est le rouge, il est situé à la base de la colonne vertébrale et conduit l’énergie vers les hanches, les jambes et les pieds. Le chakra racine a pour objectif de maintenir une vie dynamique et saine, d’embrasser une évolution permanente.
Il nous relie à la terre, il nous ancre physiquement dans notre corps et nous fournit la force vitale nécessaire à la Vie. Il est responsable de notre stabilité, de notre vitalité et de notre force physique.
Si l’énergie est bloquée ici, cela entraîne un problème de manque de confiance en soi, de sensation de mal-être, une tendance dépressive, une fatigue anormale, des troubles de la circulation sanguine, des problèmes intestinaux et digestifs...
Le Chakra Sacré, le chakra du Soi marque le deuxième niveau de notre développement. Il est situé au début de la colonne vertébrale, à 5 cm sous le nombril. Sa couleur est l’orange.
Il est relié aux plaisirs de la vie, la sexualité, la procréation, la joie de vivre..
Si l’énergie est bloquée ici, cela entraîne une sensation de ne plus réussir à savourer la vie, un manque de passion, une très forte exigence de soi-même, des tendances obsessionnelles, de la jalousie, des maladies du système urinaire, du système reproducteur, des douleurs articulaires au niveau des hanches...
Si au contraire il est puissant et bien développé, il vous apportera l’énergie créatrice pour bien profiter de la vie sur terre...
Ce chakra contrôle l’appétit pour la nourriture, le sexe et le plaisir. Pour que ce chakra fonctionne bien, il est indispensable de trouver un compromis entre maîtrise et laisser-aller.
Le chakra Solaire est situé au niveau du plexus solaire, au-dessous du sternum et dessus de l’estomac... Sa couleur est le jaune..
Il est le centre de notre identité personnelle. il gouverne la conscience de notre propre valeur, l’amour-propre et l’identité personnelle. Il a aussi trait à la famille, au clan. C’est le centre de notre égo.
Il va réguler les fonctions pancréatique et digestive
S’il est déréglé, la personne atteinte aura besoin de tout contrôler, de tout dominer, des troubles de l’humeur, des troubles digestifs, des problèmes de poids, des difficultés à accepter les critiques, des maladies nerveuses...
Le chakra du Cœur est situé au milieu de la poitrine, près du cœur. Sa couleur est le vert.
Il est le centre du cœur et fait la jonction entre les trois chakras inférieurs, le chakra Racine, le chakra Sacré et le chakra Solaire sur lesquels nous avons déjà travaillé et les trois chakras supérieurs.
De par sa position, il est le centre de l’équilibre, de l’amour inconditionnel et de la joie. C’est le centre des émotions.
À l’image du cœur qui diffuse le sang vital dans tout le corps, le chakra du cœur diffuse l’amour dans notre vie. Le coeur se nourrit de solidarité, de joie, de paix et de compréhension.
Bien équilibré, ce chakra du coeur vous permet de ressentir de l’amour pour votre partenaire, vos enfants, votre chien… et aussi de la compassion et de la bienveillance.
Un dérèglement du chakra du coeur entraîne une sensation d’être incompris par notre entourage, une sensation de solitude, des difficultés avec les sentiments, une incapacité à donner et à recevoir, de l’amertume, des problèmes cardiaques et respiratoires, de l’asthme et des allergies, problèmes dans la région dorsale, les épaules, les seins...
Le chakra de la Gorge est situé au centre de la gorge au niveau de la colonne vertébrale. Il englobe la zone des épaules, du cou, de la mâchoire et de l’ouïe. Sa couleur est celle du ciel, le bleu.
Il est le centre de la diplomatie, de la communication. Il facilite les échanges entre les hommes.
Ce chakra relie le chakra du coeur aux chakras supérieurs de la tête. Il fait comme une jonction entre les sentiments et la pensée, l’instinct et l’intuition comme un véritable pont.
Bien équilibré, il vous donne la capacité à exprimer votre vérité, votre but dans la vie, votre créativité.
Lorsqu’il est déséquilibré, il entraîne une peur excessive de parler, une extrême timidité, et aussi une incapacité à écouter les autres...
Le chakra du Troisième Œil est le plus connu, puisque c’est le chakra situé au milieu, entre les deux sourcils. Sa couleur est l’indigo, un bleu foncé.
Il est au centre de la perception, c’est le chakra qui nous permet d’avoir une vision intérieure, de la clairvoyance, de l’imagination...
C’est le siège de l’intuition, de l’imagination et de la sagesse. Il délimite les consciences humaine et divine et unie les trois principaux Nadis (Ida, Pingala et Sushumna) pour entrer dans un état de Conscience Suprême.
Le chakra frontal procure de l’énergie à tous les sens. Il en envoie dans les yeux, les oreilles, le nez et la bouche. Il en envoie également au cerveau et permet ainsi à l’esprit d’être actif et positif.
En développant le chakra du troisième oeil, nous devenons plus aptes à accéder à notre guide intérieur.
Lorsque le chakra du Troisième Œil est bloqué, on devient aveugle - mais pas au sens physique du terme. On n’arrive pas à sortir des problèmes du quotidien, on manque de clarté sur la vie, on manque d’une vision globale.
C’est comme si on devait naviguer en pleine tempête, sans boussole ni même GPS. On peut connaître des difficultés d’apprentissage, avoir des troubles de la concentration, des troubles de la vision, des maladies psychiques en tout genre...
Le Sahasrara chakra est situé au sommet de la tête, au niveau de la fontanelle. Sa couleur est le violet.
Il est au centre de la perception, c’est le chakra qui nous permet de nous connecter spirituellement à tout ce qui nous entoure, à notre divin. C’est la porte des Hautes Consciences.
Atteindre un chakra couronne équilibré est le but de toute quête spirituelle.
C’est le concept bouddhiste du nirvana, la réalisation absolue...
Lorsque le Sahasrara chakra est bloqué, c’est souvent une remise en question de la vie elle-même, un manque de sens qui empêche de s’épanouir.
Ce chakra s’équilibre généralement par lui-même au fur et à mesure de votre développement personnel. Il s’ouvre vraiment quand nous avons atteint notre maturité psychologique et spirituelle.
Si le chakra racine peut se brancher sur les énergies telluriques, terrestres, le chakra couronne se canalise lui sur les énergies cosmiques, célestes, l’homme faisant « canal » entre les deux mondes.
Pour mieux exprimer cette relation, prenons la métaphore de l’arbre : Au sol, l’arbre a ses racines bien enfoncées dans la terre, d’où il tire sa subsistance, sa nourriture physique.
Vers le ciel, ses branches, couvertes de feuilles, sont agitées par le vent et échangent avec la lumière et l’air la nourriture subtile de l’atmosphère.
Au milieu, le tronc se dresse majestueusement, se nourrissant et de ce qui vient du bas et de ce qui vient du haut. L’homme est comme l’arbre (le peuple debout pour les amérindiens), il est lui aussi la conjonction de ce qui est vivant et énergie, en bas, comme en haut….
Il existe plusieurs méditations pour équilibrer vos chakras.
En voici deux que j'affectionne particulièrement.
Vous aimez cette méditation ? Cliquez ici pour vous abonner à notre chaîne YouTube.
Objectif : Chaque chakra a une couleur et un mantra. Le but de cette méditation est de passer en revue chaque chakra principal.
LAM.
VAM.
RAM.
YAM.
HAM.
OM.
OM.
Objectif : Chaque chakra a un rôle. En suivant la même méthode que la précédente méditation, vous allez inviter chaque chakra à remplir son rôle à travers plusieurs incantations.
Les chakras adorent les incantations positives. Elles agissent comme une programmation.
J’affirme avoir droit à la vie que je choisis.
Mon corps me soutient dans une vie heureuse et créative.
Je suis reconnaissant des défis qui m’apprennent qui je suis vraiment.
J’ai foi en moi, en mes capacités et en mon potentiel.
Je suis un être de lumière, ouvert à mon bonheur suprême.
Je suis un créateur de richesse pour moi et pour les autres.
Je mérite la vie que je veux vivre.
Je suis digne du meilleur.
J’œuvre de façon saine et pour le bien.
Je choisis la paix qui domine toute compréhension.
Je suis amour, je suis paix, je suis lumière.
Je suis un créateur d’amour, pour moi et pour les autres.
Communiquer est essentiel à mon bien-être.
J’écoute la vérité des autres.
Je partage ma vérité.
Mes mots viennent directement de mon cœur.
Je m’accepte, j’accepte mon passé, j’accepte mon futur.
J’écoute mon intuition et ma voix intérieure.
Je cherche sagesse et conseils dans toutes les situations.
Je suis reconnaissant pour toutes les bonnes choses, et toutes les personnes qui ont été présentes et qui sont présentes dans ma vie.
J’apprécie la beauté de la Terre, et je la respecte et la protège.
Merci pour ma vie, pour ce que je suis et pour ce que vous m’avez permis d’être.